Détecter les arnaqueurs chez les référenceurs de sites web !
Référencement naturel/SEO stop aux arnaques !
Avoir un beau site web, c’est bien. Etre visible, entendez par là, sur la première page de Google, c’est mieux ! En effet, quel intérêt y a-t-il à ouvrir une boutique dans le désert alors que nous pourrions avoir pignon sur rue, la vitrine exposée sur un grand boulevard passant ? Pour ce faire, soit vous disposez de quelques notions en SEO, soit vous vous formez pour cela, soit vous ne disposez pas du temps et/ou des compétences nécessaires pour optimiser votre site et vous faites appel à un référenceur, un prestataire expert en référencement SEO. Là, attention ! La sous-traitance crée ipso facto une perte de pouvoir sur l’un des facteurs de réussite de votre business, alors mieux vaut bien choisir son référenceur !
Un référenceur SEO idéal est celui qui est établi non loin de votre domicile, qui connait votre business, en qui vous avez confiance et, bien sûr, qui dispose des compétences pour mener à bien sa mission. Or, il existe des charlatans en la matière ! Voici les huit points sur lesquels il faut prêter attention pour ne pas se faire arnaquer !
Les huit règles d’or à observer avant de contractualiser avec un référenceur SEO :
La description de la mission dans le contrat de prestation de service ou dans les conditions générales de vente (CGV).
Il est essentiel que vous ayez face à vous un prestataire transparent sur le contenu de la prestation de référencement. Va-t-il simplement améliorer ou compléter les balises, va-t-il produire du conseil, va-t-il rechercher avec vous les mots clefs pertinents ? Va-t-il rédiger vos pages et produire du contenu ? Chacune des tâches propres au référencement doit être indiquée dans le contrat de prestation. La simple mention « référencement » ou « positionnement Google » ou « Mission SEO » veut tout dire et rien dire à la fois (cf mon anecdote personnelle à ce sujet à la fin de cet article).
Tarifs forfaitaires floues en matière de référencement : Attention ! Suspicion d’arnaque !
On vous propose le référencement de votre site pour 1000, 1500, 2000 euros, sans plus de précision ? On vous propose un référencement local, régional, national, dont le prix est fixé de manière forfaitaire, sans que l’on vous spécifie le nombre de pages à référencer ? Méfiance !!!!
Référencer 20 pages d’un site peut parfois s’avérer être une tâche très ardue : on l’optimise, on fait évoluer son contenu, on effectue une veille SEO ainsi qu’une veille concurrentielle… C’est un vrai travail qui n’est jamais terminé. Alors si votre site comporte une centaine de pages voire plus et que l’on vous propose une prestation annuelle a un prix fixe ne tenant aucun compte du poids de votre site, il y a fort à parier que le travail sera vite fait mal fait, voire non réalisé !
Référencement naturel et manuel, quelle est la différence pour ne pas se faire avoir ?
Le référencement naturel est un ensemble de techniques visant à assurer aux pages de votre site une position préférentielle sur les moteurs de recherche. Il se distingue du SEM, ou référencement payant via Google Adwords. Le référencement naturel est donc « gratuit », mais demande en réalité beaucoup de travail. Or du temps, c’est de l’argent. C’est pour cela que vous faites appel à un référenceur après tout !
Certains facturent un référencement « Manuel ». Avant de signer, demandez au référenceur de quoi il s’agit. Certains prestataires n’hésitent pas à facturer des centaines d’euros la soumission de vos URL au robot Google et l’ouverture d’un Webmastertool. L’ensemble des opérations peut être estimé à un quart d’heure de travail grand max, et c’est aussi simple que de créer un compte Facebook !
Avant de signer, observez attentivement les résultats antérieurs du prestataire.
Une piste pour aiguiller vos choix : rendez-vous sur le site web de votre prestataire et mesurez la pertinence et la force de son référencement ainsi que celle de ses clients (souvent, les prestataires laissent leurs « références » avec un lien sur leur site sur une page spécifique ou le footer). Si votre référenceur est mal référencé, et idem pour ses clients, il y a anguille sous roche.
Toutefois, il faut tenir compte de la date de mise en ligne des sites web (le référencement, même super optimisé, prend du temps). Ainsi, si le site de votre prestataire ou de ses clients vient d’être mis en ligne, il est normal qu’il soit invisible (Cela peut prendre un, deux, ou trois mois).
Certains clients peuvent avoir été accompagnés par votre prestataire. S’il n’a pas réalisé de référencement et si sa mission s’est cantonnée au conseil, un mauvais référencement peut être imputable au client…
Bref, menez l’enquête avant de signer, recoupez les infos et utilisez les outils en ligne tels que SEMrush permettant d’évaluer le référencement d’un site internet.
Testez les compétences de celui-ci en matière de référencement. Black hat = référencement improductif (voire interdit !)
Certains référenceurs semblent être sortis de leur caverne après une longue hibernation. Si vous leur demandez quels sont les avancées de l’algorithme Google et qu’ils se grattent la tête d’un air interrogateur, ce n’est pas bon signe ! Surtout, veillez à ce que leur prestation ne se cantonne pas à faire appel à des annuaires de piètre qualité, à des fermes de liens, à des partenariats en bourrant une page profonde ou le footer de liens, ou à cacher du texte dans les pages du site (écriture noire sur fond noir…), à rédiger des textes bourrés de mots clés avec trop de redondance… Google maintenant mise sur la qualité et non plus sur la quantité. De plus, si les robots suspectent de la tricherie, votre site va en pâtir et tomber dans le bac à sable (la célèbre sandbox) !
La réactivité du prestataire SEO
Bien sûr, s’il met plus de deux semaines à répondre à vos premières demandes, arrêtez illico la relation : vous et votre business avez besoin d’un partenaire et non d’un boulet grassement payé.
Pas de paiement total de la prestation de référencement avant que celle-ci ne débute.
Tout comme la réalisation d’un site web, privilégiez les étalements de paiement (ex, un paiement mensuel) plutôt qu’un paiement total avant le commencement de la prestation (à terme à échoir). Il y a fort à parier qu’une fois le chèque encaissé, vous aurez du mal à tirer quoi que ce soit de certains référenceurs qui n’éprouvent aucun scrupule.
Le label « Google partner » est-il un gage de fiabilité en matière de SEO ?
Même si un bon référenceur sur Adwords est bien souvent un passionné et donc un expert du SEO, sachez que les accréditations Google touchent principalement la maîtrise de Google analytics et Adwords.
Mon anecdote:
C’est simple, je me suis fait avoir sur tous les points!
Après avoir fait réaliser un site Web et après avoir bataillé pour l’obtenir (livraison un mois après la deadline), j’ai souscrit à une offre de référencement « régional » à 2000 euros HT par une agence lilloise. Résultats: aucun. Le référenceur a uniquement bourré de mots clefs stupides les balises keywords, n’a pas fait de veille concurrentielle, de recherche de mots-clés… J’ai même dû envoyer le site map moi-même.
Pour tout vous dire, après avoir tapé du poing sur la table, je suis allé sur place à l’agence pour qu’ils puissent travailler non-stop 3h sur mon site… Pour me rendre compte que 1000 de mes pages n’étaient pas indexables car mal paramétrées sur All in One SEO ( extension WordPress spécialisée).
Bref, le prestataire, qui m’avait fait une réduction de 1000 euros sur son site web initial m’a bien spécifié qu’il faisait avec mon projet « du social » et que je ne pouvais pas exiger une mission approfondie de SEO pour la somme totale versée. En résumé, en octroyant 1000 euros de rabais, il récupère 2000 sur une prestation qu’il ne réalise pas.
Ce prestataire a t-il agit ainsi uniquement avec moi? Non, un ami ayant fait appel à cette agence en même temps que moi même. Résultat: des balises keywords bourrés de mots-clés et un texte placé sur la page d’accueil « piqué » sur un autre site web…. Cet ami n’avait pourtant pas eu de réduction…
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